Présentation

  • : Piliers de l'islam
  • Piliers de l'islam
  • : Salam ‘alikoum, blog consacré aux 5 piliers de l’islam : l’attestation de la foi, la prière, le jeune, l’aumône et le pèlerinage. Rentrer en paix
  • Contact

Menu
















28 novembre 2006 2 28 /11 /novembre /2006 17:55

La prière sur la mort (salâtu-l-janâza)

 

 


Statut de
cette prière

 

C'est une obligation conditionnelle, il faut absolument qu'un groupe de croyants la fasse, mais quand un groupe s'en occupe alors l'obligation est levée pour tous les autres, bien que ces derniers perdent une très grande récompense.

 
Sur qui il faut prier sur qui il ne faut pas le faire

 

1- Ne pas prier sur les mécréants : Allah Taala dit : « Et ne fais jamais la Salat sur l'un d'entre eux qui meurt, et ne te tiens pas debout auprès de sa tombe, parce qu'ils n'ont pas cru en Allah et en Son Messager, et ils sont morts tout en étant pervers. » (Sourate 9 :84)

 

2-2) Ne pas prier sur les martyrs ou le faire si on le souhaite : Allah Taala dit : « Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier d'Allâh qu'ils sont morts. Au contraire ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients. » (Sourate 2 :154)

 

Jâbir (Radia Allah ‘anh) a dit : "Le Prophète est passé près des martyrs d'Ouhoud alors qu'ils étaient en sang, il ne les a ni lavé ni prié sur eux". (Al-Bokhari). Il est rapporté cependant par Al-Bokhari (Rahimaho Allah) que le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a prié sur eux 8 ans après leur mort.

 

ach-Châfi'i (Rahimaho Allah) a dit : "On ne prie pas sur les martyrs par allégement pour les combattants qui étaient avec eux, du fait de leurs blessures et de la peur du retour de l'ennemi".

 

Ibn Al-Qayim (Rahimaho Allah) a dit : "On prie sur eux si on veut, et on ne le fait pas si on veut de part de tout ce qui est rapporté. C'est l'un des avis d'Ahmad et celui qui convient le mieux à son école".

 
La catégorie de martyrs sur lesquels ont prie

 

Abou Houraira (Radia Allah ‘anh) a dit : "Le Prophète a demandé : "Quels sont ceux que vous comptez parmi vos martyrs"? Ils dirent : "Ô Prophète, ceux qui meurent dans le sentier d'Allah sont martyrs". Il dit : "Les martyrs de ma communauté sont peu nombreux alors". Ils dirent : "Qui sont-ils alors Ô Prophète"? Il dit : "Celui qui meurt dans le sentier d'Allah est martyr, celui qui meurt dans l'obéissance à Allah est martyr, celui qui meurt de la peste est martyr, celui qui meurt d'une entérite est martyr, le noyé est martyr"". (Mouslim)

 
Prier sur le fœtus quand il a passé 4 mois

 

Selon Moughîra Ibn Chou'ba (Radia Allah ‘anh), le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : "Et la fausse couche, on prie sur lui en invoquant pour ses parents le pardon et la miséricorde". (Ahmad, Abou Dâwoud). Dans une autre version : "Et l'enfant, on prie sur lui". (Ahmad, an-Nasâi, At-Tirmidhi qui dit : authentique)

 
Prier sur celui qui est exécuté par un tribunal

 

Jâbir (Radia Allah ‘anh) a dit : "Un homme des Aslama est venu au Prophète en avouant qu'il avait fait l'adultère, le Prophète s'est détourné de lui jusqu'à que l'homme ait témoigné contre lui-même 4 fois. Il lui dit : "Es-tu fou"? Il dit : "Non". Il dit : "Est-tu marié"? Il dit : "Oui". Le Prophète ordonna qu'on le lapide dans la place publique. Le Prophète l'évoqua en bien puis pria sur lui". (Al-Bokhari)

 
Le suicidé

 

Selon Jâbir Ibn Samira (Radia Allah ‘anh) on ramena un suicidé devant le Messager d'Allah (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) afin qu'il accomplisse la prière des morts sur sa dépouille, il a refusé mais il a ordonné aux compagnons de prier sur lui.

 

L'avis de Omar Ibn Abdelaziz, d'Al-Awza'i et de l'Imam Ahmad est de ne pas prier sur lui comme l'a fait le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam). Ahmad (Rahimaho Allah) a ajouté sur la liste, le voleur de butin lors d'une expédition.

 

Dans les trois autres rites : Hanafi, Maliki et Shafi'i, il est possible de prier sur le suicidé. D'après eux, le refus du Messager d'Allah (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) n'est pas un interdit catégorique. Dans un autre Hadith l'Envoyé d'Allah (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) dit : "Je ne prierai pas sur sa dépouille, afin que les musulmans ne se suicident pas".

 
Récompenses

 

Selon Abou Houraira (Radia Allah ‘anh), le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : "Celui qui assiste aux funérailles de quelqu'un jusqu'à ce qu'on prie sur lui a une montagne de récompenses, et celui qui reste jusqu'à son enterrement en a deux; la plus petite étant de la taille de la montagne d'Ouhoud". (Al-Boukhâri, Mouslim, Abou Dâwoud, At-Tirmidhi)

 
Récompenses pour le mort

 

Aicha (Radia Allah ‘Anha) a dit : "Le Prophète a dit : "Il n'y a pas un mort sur lequel prie un groupe de musulmans atteignant 100 personnes, intercédant en sa faveur sans que leur intercession soit acceptée"". (Muslim, Ahmad, At-Tirmidhi)

 

Ibn 'Abbas (Radia Allah ‘anh) a dit : "J'ai entendu le Prophète dire : "Il n'y a pas un musulman qui meurt et auquel prient sur lui 40 personnes de ceux qui n'associent rien à Allah, sans qu'ils n'intercèdent pour lui auprès d'Allah"". (Muslim, Ahmad, Abou Daoud)

 
Manière d'accomplir la prière sur le mort

 

1- Ne pas être en état d'impureté : Ibn 'Omar (Radia Allah ‘anh) a dit : "Que personne n'accomplisse la prière mortuaire sauf s'il est en état de pureté rituelle".

 

2-Se tenir debout en faisant face à la Qibla : Ibn Qoudâma (Rahimaho Allah) a dit : "Il n'est pas permis de prier sur le mort en étant sur une monture ou assis alors qu'on à le pouvoir d'être debout car c'est une obligation". Il n'y a dans la prière sur le mort ni inclinaison, ni prosternation. La prière se fait debout du début à la fin.

 

3- L'imam se place devant la tête du mort si c'est un homme ou au milieu du corps si c'est une femme : Anas (Radia Allah ‘anh) a prié sur un mort et s'est placé devant sa tête, puis il a prié sur une femme et s'est placé à son milieu. On lui a demandé : "Est-ce ainsi que le Prophète faisait avec les hommes et les femmes"? Il dit : "Oui". (Ahmad, Abou Daoud, Ibn Mâja, At-Tirmidhi qui dit : authentique)

 

4- S'il y a plusieurs morts, ils sont placés en rang en plaçant les hommes du coté de l'imam. Nâfi' (Rahimaho Allah) a dit : "Ibn 'Omar a prié sur 9 morts, il a mis les hommes devant l'imam et les femmes du coté de la Qibla en les plaçant en 1 seul rang".

 

5- Faire 3 rangs avec les fidèles ou plus : Mâlik Ibn Habîra (Radia Allah ‘anh)  a dit : "Le Prophète a dit : "Il n'y a pas un croyant qui meurt, puis prie sur lui un groupe de musulmans atteignant 3 rangs, sans qu'il ne soit pardonné"". (Ahmad, Abou Daoud, Ibn Mâja, At-Tirmidhi qui dit : bon, al-Hâkim qui dit : authentique)

 

Ahmad (Rahimaho Allah) a dit : "S'ils sont peu nombreux, ils forment quand même 3 rangs". On lui dit : "Et s'ils ne sont que 4 derrière l'imam".
Il dit : "Il se place en 2 rangs, sur chaque rang 2 personnes, il est détestable de mettre qu'une seule personne par rang".

 

6-  Dire 4 fois "Allahou Akbar" : Jâbir (Radia Allah ‘anh) a dit : "Le Prophète a fait la prière sur le Négus en prononçant 4 fois "Allahou Akbar"". (Al-Boukhâri, Mouslim).

 
Ce que l'on dit dans cette prière

 

An-Nawawi (Rahimaho Allah) a dit : "Il faut faire 4 Takbir, après le 1er on demande protection et on récite la sourate Al-Fâtiha, puis on fait le 2eme Takbir et on fait la prière sur le Prophète en disant : "Ô Allah prie sur Mohamad et la famille de Muhammad [...] Tu es vraiment digne de louange et de gloire". Il ne faut pas dire comme le font la plupart : {Certes, Allah est Ses anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations.} (33/56) car la prière de ceux qui disent que ça n'est pas valable. Puis on fait le 3eme Takbir et on invoque pour le mort ainsi que pour tous les musulmans [...] puis on fait le 4eme Takbir et on invoque de préférence comme suit : "Ô Allah ne nous prive pas de son salaire et ne nous tente pas après lui, et pardonne-moi ainsi qu'à lui". (Riyad As-Sâlihîn)

 
La prière se clôture par le Salam

 

On rapporte que 'Abdoullâh Ibn Abi Awfa (Radia Allah ‘anh) a dit quatre fois : "Allàhou akbar". (Allah est plus grand) sur la dépouille mortelle de l'une de ses filles. Il est resté une heure après la quatrième fois puis salua à droite et à gauche. Une fois qu'il termina, nous lui dîmes : "Qu'est-ce que cela?" Il nous dit : "Je n'ai rien ajouté à ce que faisait le Messager d'Allah (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) ". (Al-Hâkim)

 

Ibn Mas'oud (Radia Allah ‘anh) a dit : "Le Salam dans la prière sur le mort est comme le Salam pour les autres prières". Ahmad (Rahimaho Allah) a dit que la sounna est de ne faire qu'une seule fois le Salam à droite, c'est ainsi que faisait le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) ainsi que ses compagnons.

 
Des invocations prophétiques pendant cette prière

 

'Awf Ibn Mâlik (Radia Allah ‘anh) a dit : "Le Messager d'Allah (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a prié une fois sur un mort. Parmi les invocations qu'il a prononcées, j'ai retenu ceci : "Seigneur Allah! Absous-le et donne-lui Ta miséricorde. Donne-lui le salut et Ton pardon. Installe-le dans une demeure généreuse. Élargis sa tombe et lave-le avec l'eau, la neige et la grêle. Nettoie-le de ses péchés comme tu as nettoyé le vêtement blanc de sa saleté. Donne-lui en remplacement de sa maison (ici-bas) une maison meilleure qu'elle et donne-lui une famille meilleure que la sienne et une épouse meilleure que la sienne. Introduis-le au Paradis et préserve-le des tourments de la tombe et des tourments de l'Enfer". Si bien que j'ai souhaité être à la place de ce mort". (Muslim)

 
Celui qui manque le début de la prière

 

Ibn 'Omar (Radia Allah ‘anhoma), Al-Hasan (Radia Allah ‘anh), Ayyoub As-Sakhtayâni, et Al-Awza'i ont dit : "Il ne rattrape pas ce qu'il a manqué de la prière sur le mort, et il fait le Salam avec l'imam".

Ibn Qoudâma (Rahimaho Allah) a dit : "Il est rapporté que Aicha a dit : "Je prie sur le mort mais en ratant parfois le début". Il dit : "Ce que tu entends alors fais-le, et ce qui t'es passé tu ne dois pas le rattraper"". (Al-Moughni)

 
La prière une fois que le mort est enterré

 

Il est rapporté par Al-Boukhâri (Rahimaho Allah) que le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a prié sur les morts d'Ouhoud 8 ans après leur enterrement.

Ibn 'Abbas (Radia Allah ‘anhoma) rapporte que le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) arriva une fois devant une tombe "fraîche". Les compagnons se rangèrent derrière lui et il prononça quatre "Takbîrs". (Al-Boukhâri et Mouslim)

 
La prière des femmes sur le mort

 

'Omar (Radia Allah ‘anh) a attendu Oum 'Abdoullâh pour faire la prière sur 'Atba; de même Aicha (Radia Allah ‘anh) a demandé la dépouille de Sa'd Ibn Abi Waqqâs (Radia Allah ‘anh) pour prier sur lui.

 

An-Nawawi (Rahimaho Allah) a dit : "Elles le font en groupe comme les autres prières"; c'est aussi l'avis d’Al-Hasan Ibn Sâlih, Soufiyan Ath-Thawri, Ahmad et les hanafites. Malik a dit : "Elles prient séparément".

Partager cet article

commentaires

soukaina830 29/09/2007

salam,
merci pour ton blog il est très intérressant

Bance 15/11/2013

djazakal lahhou hairan

Diallo boubacar lamarana 11/02/2014

Que vous vous accorde son paradis. Ce comme si vous me faites sotit d'une prison.

Articles Récents

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog