Dire « Sadaqa Allahu-l-`Adhîm » à l’issue de la lecture du Coran
Question
Est-ce que dire « Sadaqa Allahu-l-`Adhîm » après la récitation du Coran pendant la prière est une innovation religieuse blâmable (bid`ah) ?
Réponse de Sheikh `Atiyyah Saqr :
Dire « Sadaqa Allahu-l-`Adhîm » après la récitation du Coran ou son audition n’est pas une innovation religieuse blâmable (bid`ah) pour les raisons suivantes :
- Aucune preuve n’a été rapportée pour l’interdire.
- C’est une forme de mention d’Allah (dhikr), ce qui est recommandé à tout moment.
Certains savants ont parlé du mérite de prononcer cette expression et l’ont considérée parmi les étiquettes de la récitation coranique. Ils soutiennent même que son usage durant la prière rituelle ne l’annule pas.
Cette expression, ainsi que d’autres du même type, sont mentionnées dans le Coran : « Dis : "C’est Allah qui dit la vérité (Sadaqa Allahu). Suivez donc la religion d’Abraham, Musulman droit. Et il n’était point du nombre des associateurs". » (Sourate 3 :85)
Allah Taala dit : « Et quand les croyants virent les coalisés, ils dirent : "Voilà ce qu’Allah et Son Messager nous avaient promis ; et Allah et Son Messager disaient la vérité (wa Sadaqa Allahu wa Rasûluh)". Et cela ne fit que croître leur foi et leur soumission » (Sourate 33 :22)
Dans la préface de son Exégèse, Al-Qurtubî cita Al-Hakîm At-Tirmidhî qui a compté parmi les règles de bienséance de la récitation du Coran le fait de dire à la fin de la lecture, « Véridiques sont les paroles d’Allah Taala» ou d’autres expressions similaires attestant de la véracité de tout ce qu’Allah dit (dans le Coran), et témoignant que le Messager (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a transmis le Message à l’humanité. On dira par exemple : « Allah a dit la vérité et Son honorable Messager l’a transmise » et ensuite le confirmer en disant : « Seigneur, Tu as dit la vérité. Tu l’as envoyée à Tes Messagers, et nous sommes témoins qu’elle est vraie. Ô Allah, compte-nous parmi les témoins de la vérité ». Ensuite, il convient que celui qui récite fasse des invocations comme il l’entend.
Dans le livre Fiqh Al-MadhÂhib Al-Arba`ah «La Jurisprudence des Quatre Écoles », édition du Ministère Égyptien des Awqâf, il est dit : « Si l’on prononce une invocation telle que “ Sadaqa Allahu-l-`Adhîm ” à l’issue de la récitation, cela n’annule pas la prière rituelle si l’intention est de glorifier Allah, ou de Le mentionner. Les Shaféites soutiennent que la prière n’est pas du tout invalidée en prononçant ces mots. »
Ceci étant dit, je me demande comment certaines personnes osent considérer le fait de dire « Sadaqa Allahu-l-`Adhîm » après la récitation du Coran comme une innovation religieuse blâmable (bid`ah). Nous devrions être plus prudents lorsque nous donnons des avis juridiques, car Dieu a dit : « Et ne dîtes pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues : "Ceci est licite, et cela est illicite", pour forger le mensonge contre Allah. Certes, ceux qui forgent le mensonge contre Allah ne réussiront pas. » (Sourate 16 :116)
Et Dieu est le plus savant.
Source :
Islamophile.org