Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Piliers de l'islam
  • : Salam ‘alikoum, blog consacré aux 5 piliers de l’islam : l’attestation de la foi, la prière, le jeune, l’aumône et le pèlerinage. Rentrer en paix
  • Contact

Menu
















14 juillet 2006 5 14 /07 /juillet /2006 03:27

Dire « Sadaqa Allahu-l-`Adhîm » à l’issue de la lecture du Coran

 

 

Question

 

Est-ce que dire « Sadaqa Allahu-l-`Adhîm » après la récitation du Coran pendant la prière est une innovation religieuse blâmable (bid`ah) ?

 

 

Réponse de Sheikh `Atiyyah Saqr :

 

Dire « Sadaqa Allahu-l-`Adhîm » après la récitation du Coran ou son audition n’est pas une innovation religieuse blâmable (bid`ah) pour les raisons suivantes :

 

- Aucune preuve n’a été rapportée pour l’interdire.

 

- C’est une forme de mention d’Allah (dhikr), ce qui est recommandé à tout moment.

 

Certains savants ont parlé du mérite de prononcer cette expression et l’ont considérée parmi les étiquettes de la récitation coranique. Ils soutiennent même que son usage durant la prière rituelle ne l’annule pas.

 

Cette expression, ainsi que d’autres du même type, sont mentionnées dans le Coran : « Dis : "C’est Allah qui dit la vérité (Sadaqa Allahu). Suivez donc la religion d’Abraham, Musulman droit. Et il n’était point du nombre des associateurs". » (Sourate 3 :85)

 

Allah Taala dit : « Et quand les croyants virent les coalisés, ils dirent : "Voilà ce qu’Allah et Son Messager nous avaient promis ; et Allah et Son Messager disaient la vérité (wa Sadaqa Allahu wa Rasûluh)". Et cela ne fit que croître leur foi et leur soumission » (Sourate 33 :22)

 

Dans la préface de son Exégèse, Al-Qurtubî cita Al-Hakîm At-Tirmidhî qui a compté parmi les règles de bienséance de la récitation du Coran le fait de dire à la fin de la lecture, « Véridiques sont les paroles d’Allah Taala» ou d’autres expressions similaires attestant de la véracité de tout ce qu’Allah dit (dans le Coran), et témoignant que le Messager (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a transmis le Message à l’humanité. On dira par exemple : « Allah a dit la vérité et Son honorable Messager l’a transmise » et ensuite le confirmer en disant : « Seigneur, Tu as dit la vérité. Tu l’as envoyée à Tes Messagers, et nous sommes témoins qu’elle est vraie. Ô Allah, compte-nous parmi les témoins de la vérité ». Ensuite, il convient que celui qui récite fasse des invocations comme il l’entend.

 

Dans le livre Fiqh Al-MadhÂhib Al-Arba`ah «La Jurisprudence des Quatre Écoles », édition du Ministère Égyptien des Awqâf, il est dit : « Si l’on prononce une invocation telle que “ Sadaqa Allahu-l-`Adhîm ” à l’issue de la récitation, cela n’annule pas la prière rituelle si l’intention est de glorifier Allah, ou de Le mentionner. Les Shaféites soutiennent que la prière n’est pas du tout invalidée en prononçant ces mots. »

 

Ceci étant dit, je me demande comment certaines personnes osent considérer le fait de dire « Sadaqa Allahu-l-`Adhîm » après la récitation du Coran comme une innovation religieuse blâmable (bid`ah). Nous devrions être plus prudents lorsque nous donnons des avis juridiques, car Dieu a dit : « Et ne dîtes pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues : "Ceci est licite, et cela est illicite", pour forger le mensonge contre Allah. Certes, ceux qui forgent le mensonge contre Allah ne réussiront pas. » (Sourate 16 :116)

 

Et Dieu est le plus savant.

 

Source :

Islamophile.org

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Salamaleikoum,<br /> Baraka'Allahoufik pour l'information, il me semblait bien qu'il figurait une formule à dire à la fin de la lecture entière du Saint Coran ! Mésha'Allah, c'est très bien expliqué ! Je prends note et qu'Allah Taâla, vous protège du mauvais oeil, amin !<br /> Salamaleikoum et je prends bien note des informations, à bientôt insha'Allah !
Répondre
A
Salam 'alikoum, Baraka Allah fikoum pour vos commentaire Kiklou et somaya.<br /> Malheureusement il y a des savants (qui suivent pas les 4 écoles juridiques) disent que ‘sadaka Allahu 'adhime’ est une innovation. que Allah nous protège.<br /> Pour ta question sœur Somaya. Il n’y a pas des invocations spécifiques à dire après la lecture du Coran. Allah Taala dit: «Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi… Alors je suis tout proche ! Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'il soient bien guidés». [Sourate 2 : 186].<br /> Alors il suffit de glorifier Allah, faire la prière en faveur du prophète (Salla Allah 'alayhi wa Salam), et après faire les invocations que nous souhaitons. Il y à la fin du Coran une invocation que nous récitons après la lecture complète du Coran.<br /> Personnellement après chaque lecture du coran je récite cet invocation: “o Allah Je Te demande de faire que le Coran soit un printemps de mon cœur, une lumière dans mon discernement, une dissipation de mon souci, une levée de ma tristesse et de ma préoccupation."<br /> « Allahoma ij’al al coraane rabii’a kalbi, wa noura sadri, wa dahaba hami wa jalaa hazani »<br />  <br />
Répondre
S
Salamaleikoum,<br /> Mésha'Allah, je viens de découvrir "les 5 piliers de l'islam" par le biais d'Imaniatte et j'en remercie Nadia ! <br /> Cependant, je n'ai pas trouvé la réponse à ma question. Voilà, après la lecture du Saint Coran, figure une invocation plus longue que  "Sadaqa Allahu-l-`Adhîm". Connais-tu la formule plus longue exacte qui après le dernier verset révélé, quand on clôture le Coran, on le dit ? Baraka'Allaoufik pour la réponse et au plaisir de surfer su les 5 piliers de l'islam ! Qu'Allah te récompense insha'Allah pour traiter de la religion monothéiste "Allah n'est qu'Un, Il n'est pas engendré, Il n'a pas engendré, Il n'a point adopter d'enfant, Pureté à Lui".<br /> Salamaleikoum wa ramatullah wa barrakatou ! A bientôt insha'Allah ! 
Répondre
K
Essalamou\\\'Alaïkoum mon frère Abou Hamid,<br /> Tu as bien fait de rappeler par cet article cette pratique. Je ne vois sincèrement pas pourquoi elle ne serait pas licite puisqu\\\'il s\\\'agit de glorifier la Vérité de notre Seigneur Allah Ta\\\'âla. Il est bon de de prononcer ces mots et je ne vois vraiment pas où se situerait l\\\'innovation religieuse et ceux-ci ne me semble surtout pas blâmable puisqu\\\'il s\\\'agit de la glorification de notre Seigneur, Allah le Premier et le Dernier, l\\\'Eternel, l\\\'Unique. Nous en revenons toujours à la même philiosophie religieuse : tout est une question de NIYA et Dieu seul sait lire dans les coeurs des croyants et connaît seul nos intentions. Lorsque l\\\'on fait les choses avec Taqwah, Allah Soubhano ila Houwa connaît les choses cachées dans nos coeurs. Taqwah Niya, Houb li lah sont les garants de la pratique de notre DINE. <br /> Pratiquer avec l\\\'Amour d\\\'Allah, Dire ou faire pour l\\\'Amour d\\\'Allah, Aimer par amour pour Allah, je ne vois rien de blâmable en cela, bien au contraire. Niya demeure le vrai siège du coeur et lorsqu\\\'il s\\\'agit d\\\'évoquer Rabbana notre Guide à tous, je ne vois pas où est le mal ou le blâmable sincèrement. Wa Allah est le plus grand et le plus savant. Wa salamou\\\'Alaïkoum wa rahmatoullahi wa barakatou.
Répondre

Articles RÉCents