Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Piliers de l'islam
  • : Salam ‘alikoum, blog consacré aux 5 piliers de l’islam : l’attestation de la foi, la prière, le jeune, l’aumône et le pèlerinage. Rentrer en paix
  • Contact

Menu
















23 juillet 2006 7 23 /07 /juillet /2006 00:09


Décomposition de la Sunna d'après le degré de transmission


 

La Sunna se décompose en deux groupes chez la majorité des savants, d'après son degré de transmission, qui sont :

 

a. La Sunna "Mutawaatira" (متواترة) transmission de haute fiabilité, ou avérée.

 

b. La Sunna du rapport unique "ahad" (آحاد).

 

 Chez les hanafites elle se divise en trois groupes :

 

 - La Sunna "mutawaatira" (متواترة) transmission de haute fiabilité.

 - La Sunna "machhoura" (مشهورة), reconnue, ou notoire.

 

 - La Sunna du rapport unique "ahad" (آحاد).

 

- La Sunna "mutawâtira" (متواترة) transmission de haute fiabilité ou avérée.

 

Il s'agit de ce qui fut rapporté du Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) par un groupe de personne des trois premières générations, dont la coutume veut que leur rassemblement pour un mensonge est impossible. Tel que la sunna concernant ses actions comme les ablutions, la prière, le jeûne, le pèlerinage, la zakat, el adan, el iqama, et tout ce qui concerne les règles cultuelles de façon générale.

 

 Exemple de hadith moutawâtir : "Celui qui ment volontairement à mon égard, qu'il se réserve une place en enfer."  Le nombre de cette catégorie de hadith et de 309, comme il le fut rapporté par le cheikh Mohammed ibn Ja'far el Kitâni dans son livre "el nidham el moutanathar fi el hadith" 

 

La réglementation du hadith "mutawâtir" : Il est une preuve formelle du Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam), celui qui le dénigre est apostat.

 

- La Sunna "machhoura" (مشهورة), reconnue, ou notoire : Il s'agit de ce qui fut rapporté du Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam), par un nombre de personne n'ayant pas atteint celui du "tawâtour" (تواتر). Puis il se répandit lors du second siècle après la génération des compagnons par des groupes qui atteignirent le niveau du "tawâtour" (تواتر), qui ne peuvent se réunir sur un mensonge et qui le transmirent à leur tour. Comme le hadith "les actions ne valent que par leur intention" (إنما الإعمال بالنيات), ou  " Pas de nuisance et pas de malfaisance" (لاضرر و لا ضرار), etc.

 

La différence entre les deux groupes : Concernant la Sunna moutawâtira, le nombre de rapporteur nécessaire dans les différentes chaînes de transmission fut atteint, lors de la première, seconde, et troisième génération. Cette caractéristique n'est pas dans la première chaîne de transmission de la sunna machhoura (مشهورة), notoire.

 

La réglementation de la Sunna "machhoura" (مشهورة), notoire : Il s'agit d'une preuve formelle rattachée aux compagnons l'ayant rapportée, mais il ne s'agit pas d'une preuve formelle rattachée au Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam). Il en découle un réconfort (طمأنينة), et un doute très proche de la certitude. Celui le dénigrant est dédaigneux (فاسق).

 

 - La sunna du rapport unique "ahad" (آحاد) : Il s'agit de ce qui fut rapportés du Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam), par un nombre restreint de personne (une ou deux), ou bien d'un groupe n'ayant pas atteint le niveau du tawâtur. Ce genre de hadiths sont les plus nombreux, il s'appelle le rapport unique.

 

   Sa réglementation : Il résulte de cette catégorie le doute non la certitude ou le réconfort. Son rattachement au Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) est suspicieux, mais il est tout de même utilisable, pas dans le domaine de la foi du fait de ses suspicions. Ceci est l'avis de la majorité des savants, du fait que les qualités d'honnêteté, de précision, et de sérieux des rapporteurs sont reconnues de tous.

 
Les réglementations des injonctions de la Sunna

 

Ses réglementations peuvent être formelle (قطعية), si aucune autre interprétation n'en découle, elle est dans se domaine comme le Coran à l'exception que le Coran est de source fiable (قطعي) dans son intégralité. Seule la Sunna mutawâtira (متواترة) est de source formelle (قطعية). De ce fait la Sunna se divise en deux groupes :

 

a. Celle qui est de source formelle (قطعية الثبوت).

b. Celle qui est de source suspicieuse (ظنية الثبوت).

 

Concernant son utilisation réglementaire elle est comme le Coran, englobant aussi bien les preuves formelles que suspicieuses.

 
Place de la Sunna vis-à-vis du Coran

 

La Sunna est le second fondement de la législation après le Coran, car le Coran dans son intégralité est de source formelle, alors que la Sunna est de source suspicieuse dans sa majorité. De ce fait la source formelle devance toujours la source suspicieuse. Mais aussi car la Sunna explique le Coran, le hadith de Mou'ad ibn Jabal précédemment cité décrit cela : "Avec quoi jugera tu Ô Mu'ad? ".

 

Place de la Sunna selon les réglementations qu'elle légifère

 

 

1- La Sunna peut confirmer le Coran (كدة للقران مؤ) : Tel que l'ordre d'accomplir la prière, de verser la zakat, de jeûner le mois de ramadan, d'effectuer le pèlerinage, l'interdiction de l'association, du faux témoignage, de la désobéissance aux parents, de tuer sans raison légale, de consommer injustement les biens d'autrui.

 

Exemple : Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) dit : "Les biens d'un musulman sont interdit si ce n'est qu'avec son consentement formel." Ce hadith confirme les paroles d'Allah Taala: "Ô les croyants ! Que les uns d'entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement." (Sourate 4:29).

 

La Sunna peut expliquer le Coran, cette partie se divise en trois groupes :

 

  a. Elle décrit les généralités du Coran, telle que la Sunna orale, ou gestuelle, qui décrivent les actes cultuels et les relations sociales (معاملات).

 

b. Elle détaille les généralités du Coran, tel que le hadith suivant : "Les tantes paternelles, maternelles, les nièces, d'une femme ne doivent pas être épousées." Ce hadith détaille le verset : " A part cela il vous est permis de les rechercher..." (Sourate 4 :24)

 

c. Elle précise les globalités du Coran : tel que le hadith déterminant la partie de la main du voleur, qui précise la globalité du verset : "Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main." (Sourate 5 :38).

 

d. La Sunna peut abroger un verset : tel que "pas de testament pour l'héritier" (لا وصية لوارث) qui abroge le verset concernant le testament : "On vous a prescrit, quand la mort est proche de l'un de vous et s'il laisse des biens, de faire un testament en règle en faveur de ses père et mère et de ses plus proches. C'est un devoir pour les pieux." (Sourate 2 :180). Ceci est l'avis de la majorité des savants à l'exception de Chafi'i.

 

e.  La Sunna peut légiférer sur un point que le Coran n'a pas mentionné, tel que la lapidation de l'adultérin marié, l'interdiction de l'or et de la soie pour les hommes, sadaqa el fitr, le jugement par le serment ou par un témoin, ou l'interdiction de la viande d'âne.

 

Source :
aslama.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents