Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Piliers de l'islam
  • : Salam ‘alikoum, blog consacré aux 5 piliers de l’islam : l’attestation de la foi, la prière, le jeune, l’aumône et le pèlerinage. Rentrer en paix
  • Contact

Menu
















11 juillet 2006 2 11 /07 /juillet /2006 03:13


Les mérites du Coran


 

Le coran a un rôle très important dans l'islam, il apporte énormément de choses et nous apporte des réponses sur les questions que l'on peut se poser.

 

Le livre d’Allah c’est le Coran majestueux, la parole du Seigneur des mondes, qui a été descendu sur le cœur de Mohamad (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) par l’intermédiaire de Jibril (‘alayhi Salam). La parole d’Allah fut révélée à toute l’humanité (hommes et djinns) en langue arabe claire et explicite pour répondre à leur besoin religieux et à leurs besoins dans la vie d’ici bas. Le Coran est préservé par Allah. Allah a dit : "C’est Nous qui avons fait descendre le Rappel et c’est Nous qui Nous chargeons de le préserver" (Sourate15 :19)

 

 ‘Abdullah Ibn Mas’oud (Radia Allah ‘anh) a dit: «Le Coran est un intercesseur agréé, un dénonciateur véridique, celui qui l’observe, le Coran le conduira au paradis, et celui qui le laisse derrière soi, le Coran le mènera au feu».

 

L’auteur a interprété le hadith précédent: un intercesseur agréé, le Coran intervint en faveur du lecteur à qui on lui accordera l’intercession; un dénonciateur véridique, le Coran dénonce l’homme qui ne le lit pas, ni l’observe et son témoignage est approuvé. Le Coran conduira au paradis quiconque le lira profondément et observera ses préceptes, mais quiconque se montre indifférent ou acrimonieux à la lecture du Coran, à l’observance de ses préceptes: sera poussé au feu, le jour de la résurrection.

 

Abou Oumàma (Radia Allah ‘anh) rapporte: «J'ai entendu le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) dire: «Lisez le Coran car il viendra le jour de la résurrection comme intercesseur pour les siens (ses lecteurs assidus)». (Rapporté par Muslim)

 

Annawâs Ibn Sam'an (Radia Allah ‘anh) a dit: «J'ai entendu le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa salam) dire: «Le jour de la résurrection on fera venir le Coran et les siens (ses lecteurs assidus) qui le mettaient en pratique dans ce bas-monde. Il est précédé par les chapitres «La vache» et «La famille de 'Imràn» qui viendront disputer en faveur de celui qui les lisait et appliquait leurs principes». (Rapporté par Muslim)

 

Selon 'Othmàn Ibn 'Affàn (Radia Allah ‘anh), le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa salam) a dit: «Le meilleur d'entre vous est celui qui a appris le Coran et l'a enseigné aux autres». (Rapporté par Al Bokhari)

 

Selon Aicha (Radia Allah ‘anha), le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa salam) a dit: «Celui qui lit assidûment le Coran et qui excelle dans sa lecture, sera avec les nobles Anges-Messagers qui ne font qu'obéir à leur Seigneur. Celui qui lit péniblement le Coran et en hésitant dans sa lecture aura quand même deux salaires: (une joie dans ce monde et une joie dans l'autre)». (ura)

 

Al-Hussein Ibn ‘Ali (qu’Allah soit satisfait d’eux) a rapporté que le Prophète (salut et bénédictions d’Allah sur lui) a dit: «Durant la prière, quiconque récite le Coran, debout, aura cent bonnes actions pour chaque lettre prononcée: et quiconque le récite en priant assis, Allah lui assigne pour chaque lettre prononcée cinquante bonnes actions. Quiconque lit le Coran, en dehors de la prière, aura dix bonnes actions pour chaque lettre prononcée; on assignera à quiconque a écouté quelques versets du Livre d’Allah, tout en espérant la rétribution, pour chaque lettre entendue une bonne action. Et quiconque lit le Coran en entier, ses vœux seront exaucés auprès d’Allah, ou bien promptement dans le monde ici-bas, ou bien comblés dans la vie future».

 

Selon 'Abdullàh Ibn 'Amr Ibn Al 'As (Radia Allah ‘anh), le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa salam) a dit: «On dira (le jour du jugement dernier) au lecteur assidu du Coran: «Lis et monte (les degrés du Paradis). Récite clairement comme tu le faisais dans le bas-monde. Ta place au Paradis te sera fixée au dernier verset que tu liras». (Rapporté par Abou Dawùd et Attirmidhi)

 

D'après Aicha (Radia Allah ‘anha), le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa salam) a dit: "Celui qui récite habilement le Coran sera avec les Anges nobles et obéissants; tandis que celui qui le récite péniblement en bégayant, aura une double récompense". (Rapporté par Muslim)

 
Sources :
Imanaitte.over-blog.com
laplumedelislam.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
salam 'alikoum Kiklou<br /> baraka Allah fik pour ton commentaire, <br /> Allah est 3alim sobhanh connait notre foi notre coeur.<br /> c'est vrai que vivre dans un pays non muslman, ne nous rend pas les chose plus facile, mais hamdollah maintenant il y a des ecoles coranique et ca va s'ameliorer inchallah.<br /> c'est pas grave on peut apprendre petit a petit, Allah sobhanh connait notre intention et c'est ca qui compte.<br /> Que Allah nous facilite les choses Amine<br /> Salam 'alikoum
Répondre
K
Essalamou'Alaïkoum wa rahmatoulahi wa barakatou<br /> Le Coran, Livre d'Allah le Sublime, le Majestueux. Pour ceux qui ont eu la chance de pouvoir l'apprendre à la Madersa, c'est une bénédiction. Pour moi hélas, née en france, je n'ai pas eu cette chance mais j'ai appris des sourates grâce à tous les gens de bonne volonté comme vous qui nous abreuvent de leur savoir. Lorsqu'un être humain a la takhwa en son rouh, tout est possible et qu'Allah puisse être clément avec nous autres qui n'avons pas eu de cheikhs ou d'Imams pour parfaire notre Dine. Mais nous sommes des Amane'Allah et Soubhano Ila Houwa sait lire dans les coeurs mieux que quiconque.<br /> Et nous continuons chaque jour cette soif du savoir et cette recherche de notre Seigneur ALLAH TA'ALA. Amine.
Répondre

Articles RÉCents