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12 juillet 2006 3 12 /07 /juillet /2006 16:21


Le Saint Coran

 

Littéralement le terme Coran signifie la lecture. Chez les oussouliyounes : il s’agit des paroles d’Allah Taala révélées au Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam), en langue arabe, il est inimitable et ceci jusqu’à la plus petite sourate. Il est transmis par génération successive (tawaatour). Sa lecture est une adoration, il commence par la sourate El Fatiha et se termine par la sourate les Hommes.

 
Les particularités du Coran

 

Il apparaît de par la définition, que le Coran se distingue par les caractéristiques suivantes :

 

1- Il est la parole d’Allah Taala dans sa forme et dans son sens : cela est prouvé par son inimitabilité car il a atteint un niveau d’éloquence en dehors des capacités humaines. Il est une obligation de le suivre et de se conformer à toutes ses injonctions. De ce fait, toute autre parole ne peut être qualifiée de Coran, même s’il s’agit de hadith divin ou prophétique. Car le sens du hadith provient d’Allah Taala, mais sa forme est du Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam), si le hadith est rattaché à Allah Taala il s’agit alors d’un hadith divin. Le hadith n’est pas au niveau du Coran dans la législation, il ne peut être utilisé dans la prière, et sa psalmodie n’est pas une adoration comme l’est la psalmodie du Coran.

 

2- L’intégralité du Coran est en arabe : il n’y a pas un mot de langue étrangère.  L’exégèse du Coran ou sa traduction dans une autre langue ne sont pas du Coran. Et ceci quel que soit son niveau d’interprétation ou d’explication, car le Coran fut révélé par Allah Taala en langue arabe dans sa forme comme dans son sens.

 

3- Le Coran fut transmit de génération en génération, par l’intermédiaire de groupe important et ceci en remontant jusqu’au Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam). Il fut mémorisé dés sa première révélation et inscrit à la seconde même ou il fut révélé, et ceci à travers chaque génération.  De part cette caractéristique propre au Coran, nous comprenons que ce qui ne fut pas transmit par une chaîne de transmission de haute fiabilité (tawaatour), comme les lectures singulières (chadha), ou bien les hadiths divins ne sont pas considérés comme étant du Coran.

 

4- Les lectures singulières ou suspicieuses : Il s’agit d’une forme de lecture qui fut rapportée de façon singulière, telle que celle de Oubayd ibn Ka’b (Radia Allah ‘Anh) concernant le rattrapage du jeûne : « Fa ‘idatoun min ayam oukhar moutatabi’at ». Ou bien celle rapporté par ibn Mas’oud (Radia Allah ‘Anh) concernant le rachat du serment : « Fa man la yajib fasiyaamoun thalatahtou ayma moutatabi’at », le rajout « moutatabi’at » dans les deux versets n’est pas d’une transmission de haute fiabilité (tawaatour), de ce fait ces lectures ne sont pas du Coran.

 

Les lectures suspicieuses n’ont pas d’autorité réglementaire, car elles ne font partie ni du Coran ni de la Sunna. Car rien ne fut rapporté les considérants de l’une de ces deux sources. D’autres voyaient quelles sont des preuves du fait quelles sont suspicieuses comme peut l’être la Sunna. Pour cela elles doivent être entendues du Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam), car tout ce qui provient de lui est une preuve réglementaire.

 

5- La basmala (bismilahi arahmani arahime) : Concernant la « basmala » il y a consensus sur le fait quelle est un verset de la sourate « les fourmis » (Annamal). Pour celle apparaissant au début de chaque sourate elle est un verset coranique pour certains savants hanafites et chafi’ites, car elle fut révélée au Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) au début de chaque sourate, elle fut écrite au début de chaque sourate par ordre du Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam). Ce qui fut transmit de façon authentique (tawaatour). Les compagnons avaient une attention toute particulière à tout ce qui touchait au Coran et aucun d’entre eux ne réfuta son inscription. D’autre comme les malikites ne la considèrent pas comme étant un verset du Coran, que se soit dans la fatiha ou tout autre sourate du Coran. Ils s’appuient sur ce qui fut rapporté d’après ‘Aïcha (Radia Allah ‘anha) qui dit : « Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) commençait la prière par le « takbir » et par la lecture de « elhamoulillah rabi el ‘alamin » (louange à Allah Seigneur des mondes). » Et ceci sans réciter la basmala.



L’autorité du Coran

 

Le Coran fait preuve d’autorité légale, il est une obligation pour tout le monde de s’y rattacher ; car il s’agit des paroles d’Allah Taala dont la transmission est authentique, aucun doute ne pèse sur sa légitimité. Il ne contient aucune suspicion, la preuve de cela est son caractère inimitable.



L’inimitabilité du Coran (el i’jaz)

 

Cette particularité signifie que nul est dans la capacité d’écrire un livre équivalent au Coran, ou ne serait ce que de la plus petite des sourates. La preuve de son inimitabilité ne peut être atteinte qu’à travers les trois conditions suivantes :

 

- Invitation au défi : Le défi fut clairement lancé dans le Coran à travers différents versets, tel que : « Dis-leur : « Apportez donc un livre venant d’Allah qui soit meilleur guide que ces deux là, et je le suivrai si vous êtes véridiques. » (Sourate 28 :49). Allah Taala dit : « Dis : « Même si les hommes et les djinns s’unissaient  pour produire quelque chose de semblable à ce Coran, ils ne sauraient produire rien de semblable, même s’ils se soutenaient les uns des autres. » (Sourate  17 :88)

 

- Présence d’une volonté adverse pour relever le défi : Cette volonté est clairement énoncée dans l’histoire de la vie du Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) après la révélation. Il informa les polythéistes qu’il était le Messager d’Allah, venu avec une nouvelle religion rendant caduc leurs croyances païennes, basées sur l’imitation de leurs pères et ancêtres. Leur raison et leurs idoles furent tournées en dérision, il critiquait ouvertement leur adoration et tout cela en s’appuyant sur le livre d’Allah - Exalté soit-Il -. Ils étaient en besoin de répondre à ce défit afin d’essayer de réfuter les paroles d’Allah qu’il prêchait pour afin l’emporter sur lui.

- Absence d’obstacle permettant de le relever : Cette condition était présente de part les caractéristiques propres aux arabes et à leur situation. Le Coran fut révélé dans leur langue, leur style, le sens des mots employés leur sont coutumiers. Ils sont ceux qui se vantaient de leur rhétorique, de leur éloquence, de leur talent oratoire, et qui avaient une noble réputation dans la prose et la poésie. Leurs sermons ainsi que leurs poèmes démontraient la maturité de leur discernement, la rapidité de leur raisonnement, leur vision juste, ainsi que leur longue expérience de la vie. Ce défi lancé ne concerne pas une période déterminée, car le Coran ne fut pas révélé d’un seul trait  mais par étapes successives sur 23 années. De cette façon ils pouvaient relever le défi plus aisément. Par cela il fut démontré leur incapacité à imiter le Coran, et ceci pour l’éternité, même s’ils demandaient l’aide de qui ils souhaitaient parmi les hommes et les djinns. L’objectif ultime du Coran fut atteint à savoir prouver qu’il n’est pas humain mais qu’il provient d’Allah Taala.

 

Ces trois conditions sont présentes dans le Coran, car le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) par ordre d’Allah défia les polythéistes mecquois d’écrire l’équivalent du Coran. Le défi fut lancé en leur demandant de prouver leur suspicion sur la véracité du Coran. Rien ne les empêchait de le relever car ils excellaient dans l’éloquence de la langue arabe.


Les différentes facettes de l’inimitabilité du Coran

 

Les arabes ne purent relever les différentes facettes du défi coranique, qu’il soit littéraire, moral, ou bien spirituel. Ils arrêtèrent alors leurs contestations. Ils reconnurent de facto que la raison humaine n’a jamais atteint et n’atteindra jamais le niveau d’éloquence du Coran. A travers les générations l’homme pris conscience que les facettes de l’inimitabilité du Coran sont nombreuses et indénombrable, car elles se perpétuent. Les découvertes scientifiques à travers le Coran se succèdent ce qui accrédite sa nature divine. Il est le miracle du Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) démontrant la véracité de son message, et ceci à travers le temps et pour l’éternité.

 
Quelques exemples démontrant le caractère inimitable du Coran


a. La concordance de ses expressions, de ses sens, ainsi que le caractère global de ses lois et de ses objectifs : Le Coran est constitué de plus de 6000 versets (6226), concernant différents sujets : sur la foi, la législation, la moral, ou bien les histoires. Il y a aussi des allusions scientifiques faites au sujet de l’univers, de la société, ou de la morale. Nous n’y décelons aucune contradiction, aucune règle n’en contredit une autre, malgré qu’il fût révélé durant 23 années. Nous ne distinguons aucune différence que ce soit dans le niveau d’éloquence, des expressions, ainsi que dans la rhétorique, Allah Taala dit : « S’il provenait d’un autre qu’Allah, ils y trouveraient certes des contradictions. » (Sourate 4 :82)

 

Le style coranique est en parfaite adéquation avec les réalités du contexte. Concernant la législation les mots sont extrêmement précis, dans le domaine de la foi, ou de l’adoration, le style est touchant et fait vibrer les âmes.
 

b- Les concordances avec les découvertes scientifiques : Le Coran est un livre de pieuse guidée, il est un guide dans l’adoration et la bonne morale. Il n’est pas parmi ses objectifs l'approbation de certaines vérités scientifiques, mais il aborde se sujet de façon succincte lorsqu’il parle, de la création des cieux et de la terre, de l’ornement des cieux par la beauté des étoiles, de la création de l’homme, des plantes, des animaux, et ceci afin de prouver l’existence d’Allah Taala et son unicité. Nous y décelons quelques signes confirmant des règles universelles et des lois divines qui sont en concordances avec les réalités scientifiques anciennes et contemporaines, comme : « Et Nous envoyons les vents fécondants ; et Nous faisons alors descendre du ciel une eau dont Nous vous abreuvons, et que vous n’êtes pas en mesure de conserver. » (Sourate 15 :23). Ou bien : « Ceux qui ont mécru, n’ont ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l’eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ? » (Sourate 21 :30). Ou bien : « Et tu verras les montagnes, tu les crois figées alors qu’elles passent comme les nuages. Telle est l’œuvre d’Allah qui a tout façonné à la perfection. Il est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites ! » (Sourate 27 :88). Ce verset prouve que la terre tourne sur son orbite. Ou bien : « Ne croient-ils pas que Nous frappons la terre, et que Nous la réduisons de tous côtés ? » (Sourate 13 : 41). Ce verset exprime l’aplanissement de la terre en forme d’œuf dont l’arrondissement n'est pas complet. Ou bien : « Il enroule la nuit sur le jour, et enroule le jour sur la nuit. » (Sourate 39 :5). Ce verset exprime la nature arrondit de la terre, car « el takwir » (l’arrondissement) signifie l’empaquetage d’un corps de nature arrondit. Ou bien : « Il a donné libre cours aux deux mers pour se rencontrer, il n’y a entre elles une barrière qu’elles ne dépassent pas. » (Sourate 55 :19-20). Ce verset prouve la coexistence de deux mers l’une d’eau salée et l’autre d’eau douce qui ne se mélange pas. Ou bien: « Nous avons certes créé l’homme d’un extrait d’argile. Puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide. Ensuite, nous avons créé un embryon, Nous avons créé des os, et nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l’avons transformé en une autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs. » (Sourate 23 : 12-14). Ce verset détermine les étapes de la création de l’homme qui concorde parfaitement avec les recherches scientifiques à ce sujet.

 

Source :

http://aslama.com/

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