Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Piliers de l'islam
  • : Salam ‘alikoum, blog consacré aux 5 piliers de l’islam : l’attestation de la foi, la prière, le jeune, l’aumône et le pèlerinage. Rentrer en paix
  • Contact

Menu
















1 septembre 2006 5 01 /09 /septembre /2006 20:29


Les péchés : du ventre, de l'œil et
de l'oreille

 
Les péchés du ventre

 

1- Consommer ce qui provient de ar-ribà (concerne les ventes illicites), des impôts (al-maks), de l'extorsion, du vol, et tout ce qui est issu d'un contrat interdit selon la Chari’ ah.

 

2- Consommer des boissons alcoolisées. La peine légale de celui qui en a bu est de quarante coups de fouet pour une personne libre et de la moitié pour un esclave. Le gouverneur musulman a le droit d'en augmenter le nombre par mesure disciplinaire (At-Ta^zîr).

 

3- Consommer toute substance enivrante, toute najàçah, ainsi que tout ce qui est dégoûtant.

 

4- Consommer le bien de l'orphelin ou utiliser les waqf (ce que les gens ont consacré pour être utilisé dans un domaine de bienfaisance précis, comme les lieux de prières, les écoles qui une fois établis doivent rester tels quels) de façon non conforme aux conditions précisées par le donateur.

 

5- Ce qui est obtenu en profitant de la gêne d'une personne sans qu'elle ait agit de bon cœur.

 
Les péchés de l'œil

 

1 - Il y a le fait de regarder le visage ou les mains d'une femme ajnabiyyah (femme qui ne nous est pas permise) avec désir, ou le reste de son corps, même sans désir.

 

2- Il en est de même du regard des femmes sur les hommes, s'il s'agit de la zone comprise entre le nombril et les genoux, avec ou sans désir, et du regard sur le reste de leur corps, avec désir.

 

3- Il est interdit aux hommes, ainsi qu'aux femmes, de dévoiler leurs parties intimes sans besoin lorsqu’ils sont seuls.

 

4- Il est permis avec une personne non ajnabiyyah ou du même sexe de regarder ce qui n'est pas compris entre le nombril et les genoux si cela est sans désir.

 

5- Il est interdit de regarder le musulman avec mépris et de regarder dans la maison d'autrui sans sa permission, ou encore de regarder quelque chose qu'il avait caché.

 
Les péchés de l'oreille

 

1- Parmi les péchés de l'oreille, il y a le fait d'écouter indiscrètement les paroles de gens, ainsi que le son des instruments de musique à vent et du tombeur qui est un instrument ressemblant au luth; ainsi que tout autre son interdit.

 

2- De même écouter la médisance (al-ghîbah), les paroles rapportées pour semer la discorde entre les musulmans (An-namîmah) et ce qui est du même genre, au contraire du cas où on est amené à entendre quelque chose d'illicite involontairement et qu'on a détesté; on doit cependant l'interdire si on en a la capacité.

 
Source :
http://islamoncoeur.xooit.com/t1454-Les-9-types-de-p%E9ch%E9.htm


Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents